Quel que soit votre budget, vous pouvez moderniser l’ambiance et le style de votre salon. S'il est amusant de rêver de donner un nouveau look à cette pièce à vivre, la réalité s'installe lorsque vous devez sortir votre porte-monnaie pour ces améliorations. Si votre budget est limité, vous pouvez très bien réaliser ce changement en plusieurs étapes. Pour cela, nous vous conseillons d’établir un plan de décoration que vous pourrez intégrer au fil du temps.
Par exemple, si votre budget se limite à une centaine d’euros, désencombrez votre espace de vie et réorganisez le mobilier. Pour ajouter un peu d'intérêt, peignez un mur avec une couleur qui contraste. En supprimant l'encombrement, votre espace paraîtra instantanément plus grand.
De plus, cela ne vous coûte pas d’argent, uniquement du temps. Il en va de même pour le réaménagement du mobilier. Si votre canapé est situé contre le mur, déplacez-le vers le centre de la pièce. Faites correspondre la peinture du mur peint avec la couleur de votre canapé.
Ajouter des tableaux aux murs et plantes
Si vous avez un peu plus à dépenser, désencombrez votre espace de vie, peignez les murs et incluez de nouvelles œuvres d'art et de nouvelles plantes. Commencez avec des plantes plus petites pour économiser de l'argent. Si votre budget vous le permet, faites-vous plaisir avec une grande plante. Cependant, veiller à ce que cette plante bénéficie de conditions idéales pour qu’elle puisse pleinement s’épanouir.
Choisissez une œuvre d'art qui est soit une impression en édition limitée, soit une peinture originale. Si vous ne pouvez pas vous permettre une édition limitée ou une peinture, incluez un ensemble de photos. Vous aurez le choix entre accrocher des photos dans des cadres individuels ou un grand cadre avec un collage de plusieurs photos. Photos de famille ou de la nature, là encore vous aurez le choix.
Ajouter des coussins
Pour un budget de 500 €, vos possibilités sont élargies. Vous pourrez alors désencombrer, peindre, inclure des plantes et de l'art, et réchauffer l'espace avec des accessoires textiles. Par exemple, l'ajout d'un plaid au-dessus d'un fauteuil ou d'une disposition d'oreillers moelleux sur le canapé modernisera instantanément l'apparence de votre espace. Si cela est possible, achetez de nouveaux rideaux, stores vénitiens ou volets.
Installer un nouvel éclairage
Si vous pouvez dépenser environ 700 €, débarrassez-vous de l'encombrement excessif, peignez le mur, ajoutez des plantes, accrochez des œuvres d'art, incluez des textiles, accrochez des rideaux et installez un nouvel éclairage. Par exemple, vous pourriez envisager d'ajouter un plafonnier ou, si vous avez déjà un plafonnier, d'installer un lampadaire sur pied à variateur. Des éclairages encastrés peuvent également être installés pour créer une ambiance apaisante.
Recouvrir vos chaises fatiguées
Pour moderniser votre salon, faites toutes les choses décrites précédemment et remplacez certains de vos meubles si votre budget vous le permet. Mais avant de jeter vos meubles de salon, envisagez de les rénover. Par exemple, peut-être que vos chaises de salle à manger ont l'air fatiguées et ont besoin d'être mise à jour. Si le cadre est en bon état, vous pourriez envisager de poser une housse de chaise ajustable. Ainsi, vous avez plus de choix en matière de couleurs et de tissus.
Ajouter un nouveau tapis
Vous avez un peu plus à dépenser ? Essayer d'ajouter un nouveau tapis au salon. Assurez-vous que l'accessoire s'adapte correctement à l'espace. L'une des erreurs de décoration les plus courantes consiste à utiliser un tapis trop petit. Un tapis de taille généreuse agrandit l'apparence d'une pièce, tout en rendant l'espace plus confortable et plus invitant.
Remplacer le canapé
Si vous n'avez pas de contraintes budgétaires, dépensez également de l'argent pour un nouveau canapé. C'est l’un des changements les plus notables que vous pouvez apporter à un salon pour le moderniser. Un nouveau canapé de qualité durera beaucoup plus longtemps. Par conséquent, choisissez un canapé de la plus haute qualité pour ce que vous souhaitez dépenser. Si vous avez des animaux domestiques ou des enfants dans votre maison, choisissez un matériau plus foncé et résistant aux taches.
Rafraîchir votre salon pour le moderniser est plus facile que vous ne le pensez. Même avec un petit budget, faire quelques améliorations peut faire une grande différence dans l'apparence et l'ambiance d'une pièce.