Guide d’entretien des housses de chaise

Entretien de vos housses de chaise

Vous avez envie d’un intérieur propre, loin des taches, des microbes et de la saleté ? C’est principalement pour une question d’hygiène que vous avez opté pour les housses de chaise, mais comment les nettoyer ? Découvrez tout ce que vous devez savoir sur l’entretien des housses de chaise pour préserver vos meubles et prolonger leur durée de vie.

L’entretien des housses de chaise en fonction du tissu

De la douceur naturelle du coton, en passant par l’élégance du lin jusqu’à la robustesse du polyester, chaque matière utilisée pour fabriquer une housse de chaise demande une attention spécifique pour son entretien. En suivant les instructions propres à chaque matière, vous garantissez la longévité et la beauté de vos housses de chaise

Comment nettoyer les housses de chaise en coton ?

L’entretien d’une housse en coton n’est pas difficile, mais comme il s’agit d’une matière douce et respirante, elle mérite un soin particulier. Pour la température par exemple, optez pour un intervalle de 30 °C à 40 °C. Un lavage à basse température vous permet en effet de préserver la délicatesse des fibres. 

Évitez également l’utilisation de produits chimiques agressifs. Le coton demande un lavage doux, aussi bien dans le choix du cycle que dans le choix de la lessive. Cette pratique permet de prolonger la vie de vos housses. Il est possible de les repasser une fois séché à l’air libre, mais toujours à basse température.

Notre conseil : Lavez vos housses en coton pour maintenir la couleur vibrante du tissu

L’entretien des housses de chaise en polyester

Les housses en polyester sont beaucoup plus résistantes et conviennent pour une utilisation quotidienne. Toutefois, elles demandent également des soins particuliers pour leur entretien. Vous devez opter pour une température modérée, entre 30 °C et 60 °C si vous lavez le tissu en machine. Cela préviendra le froissement excessif de la matière.

Pour le choix du cycle, mettez-le également sur délicat afin de préserver l’intégrité des fibres. Évitez d’utiliser des produits assouplissants et adoucissants, car ils peuvent réduire la résistance du polyester. Il est possible de repasser le tissu de la housse de chaise extensible, mais toujours à une très basse température.

Notre conseil : Pensez à un séchage à basse température ou à l’air libre pour éviter que vos housses ne rétrécissent

Laver les housses de chaise en lin 

Le lin est l’élégance incarnée. Tout comme les autres tissus, l’entretien des housses de chaise en lin demande de l’attention. Vous pouvez laver votre protection à la machine, à une température maximale de 40 °C. Cela permet de prévenir le rétrécissement.

Pour la lessive, optez pour un produit doux et sans agent blanchissant. Cela vous permettra de conserver la teinte naturelle du lin. Pour l’essorage, vous pouvez le faire à basse vitesse afin d’éviter les plis. Séchez ensuite le tissu à basse température ou à l’air libre. Il sera nécessaire de repasser la housse en lin à haute température.

Notre conseil : Pour préserver la couleur et la texture du lin, évitez une exposition prolongée au soleil

Pour l’entretien des housses de chaise fabriquées à partir d’autres tissus, vous pouvez tout simplement vous fier aux instructions fournies. Pour la housse de chaise en jacquard par exemple, sa délicatesse demande un lavage à la main

Astuces pour enlever les taches et les odeurs

Les accidents ne préviennent pas, mais cela ne signifie pas que vos housses de chaise doivent en souffrir. Ces protections sont faites pour préserver votre mobilier des intempéries, de la saleté, des microbes et des bactéries. Mais comment les nettoyer pour éliminer les taches et neutraliser les odeurs persistantes ? 

Pour une décoration d’intérieur impeccable, vous devez d’abord identifier la nature de la tache à traiter. Cela vous permettra de choisir le traitement adéquat. Dans tous les cas, vous devez agir rapidement. 

Si vous avez renversé du café, du vin rouge ou de l’huile, absorbez l’excès immédiatement avec un chiffon propre ou du papier absorbant. Pour la nourriture, vous pouvez enlever l’excès avec une cuillère. S’il s’agit de maquillage, commencez par tamponner la tache avec un démaquillant sans huile.

Une fois que la tache est traitée, vous pouvez utiliser un produit naturel pour nettoyer la housse. Vous avez le choix entre le vinaigre blanc, le citron ou le bicarbonate de soude. Testez d’abord le détachant sur une zone que vous ne voyez pas tous les jours. Si ça marche, vous pouvez l’utiliser sur toute la tache. Lavez ensuite la housse de protection dans une machine à laver ou à la main.

Pour éviter l’accumulation d’odeurs, vous pouvez utiliser un désodorisant naturel. Les sachets de lavande et le charbon actif peuvent être de vrais alliés. Aérez le tissu à l’extérieur et profitez du soleil pour neutraliser les mauvaises odeurs.

Conseils pour prolonger la durée de vie des housses de chaise

Que ce soit pour protéger votre tabouret, votre mobilier de jardin, votre chaise de cuisine, votre canapé, votre chaise haute, votre chaise de bureau, votre transat, vos chaises et fauteuils, la housse doit être bien entretenu. Comme tout linge de maison, vous pouvez opter pour un lavage régulier.

Afin de prolonger leur durée de vie, vous pouvez d’ailleurs changer de housse de manière fréquente. Cela vous permet d’éviter une usure excessive. De plus, vous pouvez changer de style autant que vous voulez. Optez pour une couleur unie, des motifs géométriques, de grosses fleurs, des imprimés de toutes sortes pour un intérieur à la pointe de la tendance. Pour le stockage de vos housses de chaise, choisissez un endroit propre et sec.

Pour conclure, l’entretien de vos housses de chaise est une étape nécessaire pour une utilisation durable. Vous pourrez ainsi protéger votre mobilier des taches, de la saleté, de la poussière et des accidents. Ces protections sont faciles à nettoyer lorsque vous suivez bien les instructions. De cette manière, il vous sera possible de changer de style et de décoration en quelques gestes. Jonglez entre une décoration scandinave, un intérieur cocooning, un style moderne ou contemporain en quelques secondes.

ARTICLES LIÉS